"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale



PREFACE DU STARETZ PAÏSSY
Il m'a été dit, à moi le dernier des derniers, que certains moines osent blasphémer contre la prière de Jésus, créée par Dieu, à jamais mémorable et divine, accomplie par l'intellect dans le cœur. Ces moines fondent leur bavardage à ce sujet sur le sable de la vaine sagesse, sans aucun étai. En cela ils sont armés par l'Ennemi, de sorte que par la langue en guise d'arme, il puisse trouver une faille dans cette œuvre infaillible et divine et que par l'aveuglement de l'entendement de ces moines, il puisse obscurcir ce soleil spirituel. De ce fait, me lamentant d'une telle sagesse diabolique chez ceux qui furent égarés au sortir des entrailles de leur mère et diseurs de mensonges (Psaume 57 :4) et craignant pour ceux dont l'entendement n'est pas encore affirmé et qui, à l'écoute de telles fables pourraient tomber comme ces moines dans l'abîme du blasphème et pécher mortellement contre Dieu, blasphémant ainsi l'enseignement de nos très nombreux pères théophores qui ont rendu témoignage et enseigné cette prière divine, étant alors illuminée par la grâce divine; et de plus, ne supportant plus les paroles blasphématoires contre cette œuvre sans tache, et plus encore, étant persuadé par les supplications des zélateurs de cette œuvre salvatrice des âmes, j'ai résolu - bien que cela soit au-delà de mon esprit infirme et de mes faibles pouvoirs - d'appeler à l'aide mon très doux Jésus, - sans Qui nul ne peut rien faire -, afin de réfuter la fausse raison de ceux qui ont l'esprit vain, et afin de fortifier le troupeau des frères choisis par Dieu dans notre monastère au Nom du Christ, et d'écrire quelques lignes sur la divine prière du cœur, sous la forme d'extraits des enseignements des saints Pères, afin d’en donner un témoignage sûr, ferme et indubitable.
N'étant que poussière et cendres, je m'agenouille mentalement en mon cœur devant l'inaccessible grandeur de Ta divine gloire et je Te supplie, ô mon très doux Jésus, Fils Unique et Verbe de Dieu, rayonnement de la gloire et image de l'Hypostase du Père! Illumine mon esprit et ma pensée enténébrés et accorde Ta grâce à mon âme misérable, de telle sorte que ce mien travail puisse servir la gloire de Ton très Saint Nom, et puisse être bénéfique à ceux qui, par cette œuvre mentale et sacrée de la prière du cœur, souhaitent s'unir mentalement à Toi notre Dieu, et Te porter sans discontinuer dans leur cœur et leur âme, Toi la perle de grand prix, et pour la correction de ceux qui, dans leur extrême ignorance, ont osé blasphémer Ton œuvre Divine, afin de les remettre dans le droit chemin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972


*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (49)


C'est maintenant ou jamais
Le temps du repentir béni
Et du changement souhaitable
Avant la Parousie et le Jugement

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Stéphane Bigham,"Les Images Chrétiennes"

Bigham_ImagesChr
Recension: Stéphane Bigham, « Le images chrétiennes. Textes historiques sur les images chrétiennes de Constantin le Grad jusqu’à la période iconoclaste (313-900) », éditions Médiaspaul, Montréal, 2010, 477 p.

Le Père Stéphane Bigham, qui est actuellement l'un des meilleurs spécialistes d’icononologie et à déjà publié dans ce domaine plusieurs ouvrages de qualité, nous offre ici une vaste anthologie de textes relatifs aux images chrétiennes sur une période qui couvre six siècles, lesquels correspondent aussi à la formation des bases de la théologie de l’icône au sein du monde chrétien.
L’avantage de cette nouvelle publication est de réunir dans un seul livre une trentaine de documents dont certains existaient déjà en traduction française, mais dans des publications difficilement accessibles, et dont d’autres n'avaient pas encore été traduits en français.
Une bibliographie en donne les sources et indique les études existant à leur sujet.
lire la suite de la recension 
de Jean-Claude LARCHET 
sur ORTHODOXIE.COM 

dimanche 6 février 2011

Enseignements de Père Païssios de bienheureuse mémoire


Elder Paisios

Le staretz [Païssios] dit: Un certain moine que je connais est allé en excursion avec un groupe. L'un d'eux ne croyait pas du tout en Dieu. Comme c'était un ami, les autres l'avait amené pour qu'il confesse qu'il ne croyait pas. Quand les autres ont commencé à discuter entre eux, le moine a rejoint l'incroyant et avec sa propre méthode a chassé de son sein la question de l'incroyance - sans que les autres ne le  remarquent. L'homme lui-même comprit ce qui s'était passé. Un changement eut lieu en lui et toute la compagnie semblait comme en-ciel. Cette personne crut en Dieu par l'intercession du moine.

Le staretz dit: Souvent, nous voyons une personne et nous lui disons deux paroles spirituelles et il change. Plus tard, nous disons: "Ah, j'ai sauvé quelqu'un." Je crois que la personne qui a la disposition et la bonté en lui, s'il ne change pas par nous, le fera par un ours ou un renard ou autre chose. Faisons attention à la fausse évangélisation.

Le staretz dit au sujet de Papa-Tykhon 1 2: Il y avait un petit staretz qui avait simplifié sa vie. Il n'avait pas de travaux ménagers. Il était libre de tout le confort, parce que ce que nous appelons aujourd'hui le confort n'est en fait qu'inconvénient. Le confort c'est de simplifier sa vie et de se limiter à l'essentiel. Ensuite, la personne est libérée.

Le staretz dit: Nous ne devons pas contraindre les autres à suivre le combat spirituel. Vous ne pouvez pas  forcer quelqu'un s'il n'en a pas la disposition. C'est comme ce qui se passe avec les aliments. Si quelqu'un n'est pas disposé à manger et qu'on lui donner à manger sous la contrainte, il va vomir.

Le staretz dit: Le monde d'aujourd'hui a besoin de bons confesseurs. Les bons pères spirituels sont aujourd'hui peu nombreux et les rares qui restent font leur travail dans l'urgence en raison des nombreuses personnes qui vont à eux. Comme un bon chirurgien qui fait des interventions nombreuses et qui est préoccupé par les résultats car il ne donne pas sa pleine mesure, comme il se doit. S'il y avait de bons pères spirituels, il n'y aurait pas tant de psychiatres.

A la question de savoir comment un père spirituel doit appliquer les canons dans la confession, le staretz répondit: Le père spirituel doit voir chaque personne séparément et agir en conséquence. pour moi le père spirituel qui applique les canons sans examiner chaque situation individuellement est un criminel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.orthodoxphotos.com/readings/paisios/priesthood.shtml

Staretz Tikhon,
 père spirituel de Père Païssios

Sainte Russie


HOLY RUSSIA


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L'Ermitage du cœur (48)


Comme la graine devient fleur
Comme la fleur devient fragrance
Ton âme un jour par la prière
Fleurira en Eden

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 5 février 2011

Entrevue avec un musulman qui est devenu chrétien


"Lorsque j'ai visité une église orthodoxe, c'était seulement afin de voir une autre tradition... Cependant, quand je suis entré dans une église orthodoxe pour la première fois, quelque chose m'est arrivé, que je n'avais pas vécu dans un temple bouddhiste ou dans une autre "tradition", quelque chose dans mon cœur a dit que c'était "la maison", que toute ma quête était finie. "
Telles sont les paroles d'un des plus grands pères de notre temps, un homme de sainte vie, le hiéromoine Seraphim (Rose), qui vécut en Amérique, au monastère de Saint-Herman d'Alaska, à Platina, en Californie.




Aujourd'hui, nous parlons avec Alexis, un ancien musulman, qui comme le Père Seraphim, chercha la vérité pendant longtemps. Au moment où il découvrit le Christ et où il vint à la vraie foi en Lui, à l'Orthodoxie, il comprit les paroles du Sauveur: La vérité vous rendra libres (Jn 8:32). Bien qu'Alexis soit devenu orthodoxe il y a seulement un an, à un peu plus de quarante ans, il nous a impressionnés par la simplicité de sa foi, son amour sincère du prochain et du Christ Sauveur.

* * *
-Je suis né musulman. Je suis devenu orphelin dans mon enfance, et j'ai grandi avec mes frères. Leurs personnalités sont à l'opposé de la mienne. Ils aimaient être avec les gens alors que j'étais solitaire, introverti. Bien que je ne connaissais pas le Seigneur Christ, quand j'ai entendu la parole de Dieu, j'ai eu des frissons dans le dos. Je L'ai beaucoup cherché. Même comme enfant, je voulais savoir où était la vérité, et je cherchais la vérité, mais je ne savais pas où la trouver. J'ai perdu la paix, j'ai été agité, et je ne savais pas où aller, ou quoi faire pour trouver la vérité. Dans mon ignorance, j'ai prié, "Dieu, aide-moi à trouver la vérité!" À l'âge de vingt ans, après avoir connu une grande épreuve, j'ai trouvé le Sauveur, le Christ, ou plus exactement, Il m'a trouvé. J'ai acheté un livre dans une librairie intitulé, Le chemin vers le Christ, livre qui a changé ma vie. Puis, après plusieurs années, je lisais la Bible. Bien que le Nouveau Testament ait fait une forte impression sur moi, parce que je me suis découvert une fois de plus dans ce livre, je ne suis pour autant venu immédiatement à l'Orthodoxie. Je voulais quelque chose qui pourrait me confirmer que la vérité est dans l'Orthodoxie. Dieu m'a montré où est la vérité l'an dernier lors de la levée de boucliers dans les médias sur le problème des passeports biométriques. Je connaissais  très bien le Nouveau Testament parce que je l'avais lu plusieurs fois, et j'ai vu que la prophétie de l'Apocalypse est accomplie de nos jours. J'ai considéré que c'était le signe que j'attendais. Quand j'étais plus jeune, un moine m'a donné le livre, Ne renie pas le Christ, écrit par un prêtre du Mont Athos. Dans ce livre sont décrits les événements que nous subissons maintenant et qui préparent la voie à la venue de l'Antéchrist et à la marque de la bête. Ainsi, après cette confirmation, je suis devenu orthodoxe et j'ai reçu le Baptême.
-Vous aviez cherché la vérité ailleurs?
-J'avais beaucoup lu sur le yoga. Mais j'ai compris que c'est une grande duperie, parce qu'il y a une différence essentielle entre le yoga et les enseignements divins de l'Ecriture Sainte. J'ai étudié le yoga, mais le Christ Sauveur m'a protégé et je ne l'ai pas pratiqué.
-Comment a eu lieu votre conversion?
-Quand je reconnus où était la vérité, je suis allé vers le Père Arsène (Papacioc) à Techirghiol (Roumanie) et là j'ai parlé avec ce saint homme. Il m'a appris ce que j'avais à faire. Il m'a dit que je devrais parler avec le prêtre de la paroisse à laquelle j'appartiens. J'ai suivi les conseils du Père, et durant le Grand Carême ma fille et moi, nous avons été baptisés. J'avais l'habitude d'aller à l'église souvent même avant le baptême. J'écoutais les offices, mais je ne faisais pas le signe de Croix. Je considérais que puisque j'étais musulman, je ne devrais pas faire le signe de Croix sur moi-même. Satan m'a égaré par cette pensée; c'est seulement après le baptême que j'ai commencé à me signer.
Avez-vous changé d'état émotionnel après le baptême?
-Bien sûr, je crois que le Seigneur est avec moi et m'aide. Maintenant, je jeûne, je prie le matin et le soir, et je vois que peu importe ce que je demande de mon Sauveur, Il m'écoute et répond à ma demande. Il n'y a pas longtemps, Dieu a voulu tester ma foi par ma femme, qui souffrait de maladie. J'ai prié pour sa santé, et Il l'a guérie. Regardant ces vingt années de recherche passées, je vois que Dieu ne m'a jamais abandonné. Alors que j'étais musulman, je n'ai pas dit les prières que chaque chrétien sait: "Notre Père" (la prière du Seigneur), "je crois" (le Credo), je priais selon ce que mon cœur me suggérait. A chaque fois, Dieu a exaucé ma prière. Aujourd'hui, beaucoup de gens prient Dieu de leur donner de l'argent, la richesse, ou Lui demandent des choses qui ne  Lui plaisent pas. Mais je prie pour qu'il accorde la santé pour moi et ma famille, et qu'Il nous préserve inébranlable dans la foi droite, afin que nous ne l'abandonnions pas. En ces temps où nous vivons, il est important de rester fidèles à la vraie foi.
-Comment votre baptême s'est-il passé?
-Le prêtre dans l'église où j'ai été baptisé, m'a dit que je devrais choisir un saint qui est commémoré peu de temps avant le jour que le sacrement serait effectué. J'ai été très inquiet: quel saint devais-je choisir comme saint patron? Le 17 Mars, quelques jours avant mon baptême, j'ai entendu un exposé sur Saint Alexis, l'homme de Dieu. J'ai été touché par son humilité et son ascétisme parfait, et j'ai décidé d'être baptisé du nom d'Alexis. Le baptême a été réalisé selon le rite orthodoxe, je portais une longue robe blanche, et le Père m'a plongé dans le baptistère trois fois. Même si je n'étais pas immédiatement conscient de l'importance de ce sacrement, avec le temps je sentis le travail de la grâce de l'Esprit Saint. On change presque complètement, mais ce changement se produit graduellement.
Maintenant, j'ai une telle faim et soif de Dieu que quand j'entre dans une librairie orthodoxe, il semble que je pourrais acheter tous les livres. J'ai lu et relu la Bible, et chaque fois je comprends bien plus profondément. Il y a une sorte d'aimant dans mon âme qui m'attire à la parole de Dieu...
-Vous avez parlé du sacrement de baptême. Comment les sacrements de la confession et de la communion agissent-ils sur votre âme?
-Sans confession et communion, on ne peut pas atteindre le Royaume de Dieu. Ils sont trompés ceux qui pensent que s'ils vont souvent à l'église et font de bonnes actions, ce sera suffisant pour leur salut. Il n'est personne sans péché, et le Sauveur peut nous purifier de Son Corps et Son Sang que nous recevons dans la Sainte Communion. Le Sauveur est descendu vers les gens et nous a libérés des chaînes des péchés par Son incarnation, Sa crucifixion et Sa résurrection. S'Il n'était pas venu, nous serions morts dans nos péchés, nous serions les esclaves du péché. Par conséquent, la confession fréquente et la communion sont nécessaires afin d'être libérés des chaînes des péchés qui nous maintiennent éloignés du Très-Haut. Plus dignement vous communiez, plus vous serez purifiés intérieurement. L'âme est comme une vigne: mieux on la nettoie, plus elle est belle et mieux elle se développe; mieux vous purifiez l'âme par la confession et la communion, plus vous sentez que vous êtes plus fermes dans la foi au Christ et plus proche de Lui. Grandissant dans la foi, vous ne pensez plus si fort aux choses matérielles, vous placez le spirituel en premier.
-Le Christ nous appelle tous au salut. Mais il y a des gens parmi nous qui n'entendent pas la voix du Seigneur...
-J'ai vu que quand une personne est dans l'affliction, elle pense plus à Dieu, l'homme cherche Dieu quand les épreuves se referment sur lui. Je connais aussi que beaucoup de gens mécréants qui ont complètement changé en raison des épreuves, et ils sont devenus de bons chrétiens. Il serait bon que les inondations qui ont frappé notre pays poussent plus de gens à réfléchir…  S'ils pensaient aux commandements de Dieu, ils verraient le lien entre ces catastrophes et les grands péchés commis par le peuple: la fornication, la pornographie et l'homosexualité , qui attirent la juste colère de Dieu. Dans la Bible, il y a de nombreux exemples dans lesquels on voit que depuis la fondation même du monde, Dieu a puni les gens de la désobéissance, pour des vies passées dans une conduite scandaleuse.
-Quel parabole du Nouveau Testament a fait la plus grande impression sur vous?
-J'aime particulièrement la parabole sur les dix vierges: les cinq vierges sages qui avaient de l'huile dans leur lampe, et les cinq vierges folles qui n'en avaient pas. Les lampes sont la foi, et l'huile est la prière et les bonnes œuvres. Si vous n'avez pas d'huile dans votre lampe, elle ne brûle pas. C'est-à-dire, si vous ne priez pas et ne faites pas de bonnes actions, si vous ne donnez pas l'aumône et n'aidez pas les gens qui sont en difficulté, votre foi est morte. Cela signifie que vous avez à prier et à aider les gens qui sont près de vous, afin de verser de l'huile dans la lampe. Cette huile est votre lumière, qui vous conduit au Christ. La foi doit être unie à la prière et aux bonnes actions. Cela me réjouit quand un pauvre vient à moi et me demande quelque chose, parce que je trouve le Christ en lui. Le Sauveur nous a dit clairement ce qu'il exigera de nous au Jugement: Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire: j'étais un étranger et vous m'avez recueilli: nu , et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi (Mt 25,35-36). Cela signifie que si vous voulez être sauvés, vous devez aider beaucoup.
-Beaucoup de gens craignent la fin du monde; ils craignent qu'ils ne supporteront pas cette épreuve. Qu'en pensez-vous?
-Je ne crains pas la fin du monde. Au contraire. Ensuite, on verra qui est dans la vraie foi, qui est dans la Vérité. Je pense que si votre âme est pure et en paix avec Dieu, vous ne devez pas craindre quoi que ce soit. Qu'est-ce que nous confessons dans le Symbole de la Foi (le Credo)? "J'attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir." Là, dans le Royaume des Cieux, sera la vie avec le Christ, brillante, pure, et complètement différente de la vie que nous vivons maintenant. Les chrétiens orthodoxes recherchent cette vie. Je sais que des moments très difficiles sont à venir. Je veux que Dieu me donne la force de devenir un confesseur, quand Il le désirera. Pour l'instant, j'approfondis ma foi, et j'étudie les Evangiles afin d'acquérir la force d'être un confesseur. Je sais que je ne peux pas le faire par moi-même, mais seulement dans l'unité que crée l'Église. Dans l'Apocalypse, il est dit que lorsque l'Antéchrist viendra, il se présentera comme le Sauveur et séduira beaucoup de gens. Si je vis dans ces temps, je veux avoir la force de dire aux gens que l'Antéchrist est un menteur; pour leur dire Qui est la Vérité.
-Avez-vous dit à vos frères que vous êtes devenu orthodoxe?
-Je me prépare pour ce moment. Ils voient des croix et des icônes dans ma maison et la voiture, mais je ne leur ai pas encore ai parlé de mon baptême. J'attends le moment opportun pour leur parler de mes changements, pour leur profit.
-S'ils vous le demandent, vous nierez [avoir été baptisé]?
-Non, je vais leur dire la vérité en face. Vous savez, le temps viendra, et il ne reste pas beaucoup de temps, où de nombreux musulmans et de nombreux juifs viendront à la Vérité: au Christ. Certaines personnes ont déjà été trouvées parmi ces peuples qui ont reçu l'Orthodoxie-pas beaucoup, c'est vrai, mais j'y vois là le début. Je prie Dieu qu'Il éclaire les autres également, comme Il m'a éclairé, et de les faire sortir des ténèbres à la Lumière; de la mort à la Vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (47)


Le temps ne passe pas
Ensevelissant le passé
Et guettant l'avenir
Il est éternellement présent en Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 4 février 2011

Moïse l'Athonite: Vivons-nous à la fin des temps?




30 janvier 2011

En ces temps difficiles et turbulents qui sont les nôtres,  il y a généralement un petit groupe puissant de personnes qui font certaines recherches métaphysiques. Certains trouvent Dieu comme une nécessité, comme un fauteuil, et comme un radeau. Habituellement, les gens trouvent ce qu'ils recherchent et ce qui les intéresse. Ils ne veulent pas se fatiguer et se donner beaucoup de peine. Ils sont satisfaits de solutions grossières et faciles. De cette façon, parfois la religiosité les épuise comme une série d'obligations formelles sans aucune récompense en retour. Parfois, ils sont attirés par des maîtres sans scrupules qui exploitent leur divin désir, en leur offrant la libération, la joie, la détente et le repos.

Dans cette recherche il y a une démonologie, une antichristologie et une eschatologie fortes, qui, malheureusement sont établies sur des bases fausses. L'extrémisme, fixant des dates pour la fin du monde, des rumeurs sur la naissance de l'Antéchrist et ainsi de suite, sème la terreur et la peur dans l'âme des chrétiens, ce qui est incorrect et indésirable. Certains parlent plus de l'Antéchrist et moins du Christ. Leur occupation permanente est l'interprétation des temps. Beaucoup, qui sont sages et prudents, sont préoccupés par les grandes préoccupations du peuple. Chaque histoire dans les nouvelles qui confirme leurs soupçons, devient leur souci permanent. Nous ne considérons pas cette réaction exagérée comme étant normale.

Les gens ont abandonné la guerre contre les passions contre nature et la culture des vertus naturelles, pour se préoccuper toute la journée de fantasmes, de craintes, de superstitions et de la possibilité que la magie soit exercée sur eux, s'inquiétant peut-être, s'ils ont acquis un certain nombre. Ils ont oublié l'étude, la prière, les bonnes œuvres, le repentir et la vie sacramentelle de l'Eglise dans leur lutte avec des explications et des théories subjectives farfelues. Ces sujets éloignent de l'essence, de la base, et de la joie de la vie spirituelle, et conduisent les gens dans un sombre labyrinthe démoniaque.

En disant cela, nous ne voulons pas dire qu'il n'y ait rien qui se passe. Nous ne parlons pas en faveur de la complaisance malsaine, ou de la paresse, ou du fait d'être induit en erreur, ou de l'indifférence. Il est certainement nécessaire de faire preuve de vigilance, de se lever, de soulèvement, de courage et de résistance, face  à ce qui est impur, faux et malhonnête. La liberté de la personne humaine est très importante, et elle devrait, toujours et partout, être défendue par tous les moyens. Toute notre attention doit se tourner vers ce qui est essentiel, vital et vrai en soi. Malheureusement beaucoup de gens ont peur d'étreindre la vérité, de voir leur nudité intérieure. C'est pourquoi ils veulent s'occuper de ce qui a des avantages personnels pour eux.

Aujourd'hui, les gens craignent peut-être de ne pas être en mesure d'utiliser leurs cuillères et fourchettes, parce qu'ils n'auront rien à manger. Ils stockent des aliments pour les jours difficiles qui s'annoncent. Même sans avoir une date pour la fin? Avec quelle joie mangeront-ils quand leurs frères autour d'eux mourront de faim? Le Christ n'a-t-il pas enseigné le "Notre Père"? Ne dit-il pas: "Donne-nous aujourd'hui?" En d'autres termes, même les chrétiens ne sont intéressés que dans la mastication? Il est important de bien voir où va le militantisme de nos chrétiens. Ne donnez pas à ces rôdeurs ironiques qui ne craignent pas Dieu, et qui récemment ont augmenté, l'occasion de rire.

Nous sommes jugés par nos choix. Nous avons la responsabilité de nos choix. Il y a un besoin nécessaire d'étude, de connaissance, d'expérience, d'illumination et de conseils. Permettez-moi de le redire. Nous avons tous besoin d'un repentir sincère, d'un changement salutaire, d'un changement d'esprit, d'un nouveau mode de vie, d'une nouvelle culture, d'une autre destination, d'un objectif différent, d'un but plus élevé, d'une vie qui ait un sens. L'honorabilité, la droiture, et l'honnêteté peuvent revenir en cet endroit misérable.

Si le problème de la carte de citoyenneté beaucoup débattu*, nous prive de nos libertés, bien sûr, nous ne devrions pas la recevoir, obéissant aux décisions de l'Eglise. Mais nous ne devrions jamais avoir à vivre avec la suspicion, les fantasmes, les exagérations, le fanatisme, l'extrémisme et les factions. La peur, la terreur, la panique et le soulèvement réactionnaire contre tout, ce n'est pas là la bonne voie de la vie spirituelle.

Sommes-nous dans la fin des temps? Les signes des temps sont-ils venus? L'Antéchrist a-t-il mis son sceau? La fin du monde est-elle venue? Tout sera fait selon la volonté de Dieu. Le saint staretz Silouane, l'a dit: "Même si le ciel et la terre s'unissent, je n'aurai pas peur." Le Christ donne aux croyants courage,  calme, espoir, optimisme et joie. Le défaitisme, la tristesse, le pessimisme et le désordre ne sont jamais chrétiens.
Puissent les saints célébrés, les Trois Hiérarques, éclairer pour nous la voie du discernement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la version anglaise 
de 
John Sanidopoulos
sur le blog

*Beaucoup de citoyens grecs se sont inquiétés de ce qu'un projet de nouvelle carte d'identité comporte le chiffre de la Bête ( 666) dont parle l'Apocalypse...

L'Ermitage du cœur (46)



Règle tes heures et tes jours
Sur ceux l'Eglise Sainte
Afin que le temps du siècle
Te greffe sans cesse à l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 3 février 2011

Père Seraphim (Rose) : Le Chrétien orthodoxe et le monde



Nous ne devons pas artificiellement nous isoler de la réalité du monde d'aujourd'hui, mais, nous devons plutôt apprendre à utiliser les meilleures choses que le monde a à offrir, car tout ce qui est bien dans le monde, (si nous sommes assez sages pour le voir) est tourné vers Dieu, et nous devons l'utiliser. 

Trop de gens font l'erreur de limiter l'Orthodoxie à des offices religieux, des prières données, et la lecture occasionnelle d'un livre spirituel. 

Cependant, la véritable Orthodoxie, exige un engagement qui touche chaque aspect de nos vies.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX AMERICA
August-September  1982 

L'Ermitage du cœur (45)


La seule gloire du Chrétien
Est en Dieu seulement 
C'est d'être serviteur
De chacun de ses frères

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Père Seraphim Rose de bienheureuse mémoire

mercredi 2 février 2011

La prison du moi



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Emprisonné à l'intérieur de toi,
 il y a quelqu'un, 
quelque part
qui attend de se libérer
pour réduire en miettes la façade
et montrer qui est vraiment là

Sors avec un sourire sur ton visage
ne laisse personne savoir que tu es triste
ne laisse personne savoir
qu'à jamais tu ne pourras plus
à tout jamais accepter quoi que ce soit

Tu en as assez du monde et de ses faux-semblants
Mais tu es emmuré dans la prison de ton esprit
Tu veux quelque chose de réel 
quelque chose de vrai
Que tu sais ne pas pouvoir trouver en ce monde

Ta prison est également ta vie
Où tu es assis dans l'isolement
tu ne peux pas communiquer 
avec qui que ce soit
les conversations sont que des mots 
dépourvus de sens

Tu as remarqué une fissure 
dans le mur de ta cellule
tu te précipites pour la réparer 
pour que personne ne passe à travers
car alors quelqu'un pourrait faire s'écrouler tes murs
te laissant sans défense

Jésus tend la main et frappe à ta porte
" Y a-t-il quelqu'un à l'intérieur?" demande-t-Il
oui- Tu prends Sa main et tu t'extirpes à l'extérieur
détruisant les murs à tout jamais

maintenant, tu peux sourire de joie en ton cœur
tu as trouvé quelque chose d'autre que ce monde
et tu sais que tu es libre
comme tu ne l'as jamais été auparavant

Ton âme a trouvé son refuge
elle n'est plus dans la prison de l'isolement
elle a brisé ses chaînes-
une fois pour toutes!

Caroline


Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Dessin & icône:
"Icons courtesy of www.eikonografos.com, used with permission." 

Père Andrew (Phillips): DEVENIR ET RESTER UN CHRÉTIEN ORTHODOXE


St John the Wonderworker Church

Père André fut prêtre de notre paroisse de Meudon en France avant de retourner en Albion. Son site ORTHODOX ENGLAND est très riche (et plurilingue [anglais, français, russe, roumain, etc!). Allez le visiter!


Un exposé donné lors d'un pèlerinage Orthodoxe à Felixstowe en août 2001

INTRODUCTION


Nous entendons parfois des gens raconter comment ils en sont venus à rejoindre l'Eglise Orthodoxe. Bien que chaque histoire soit intéressante, et parfois même extraordinaire, je pense que les histoires racontant comment des gens sont restés de fidèles Chrétiens Orthodoxes malgré les tentations seront de plus grande utilité. Comme il est écrit dans l'Evangile: "C'est à votre constance que vous devrez votre salut" (Luc 21,19).
De plus, je n'ai pas intitulé cet entretien "Comment entrer dans l'Eglise Orthodoxe" mais "Comment devenir et rester un Chrétien Orthodoxe." Car rejoindre l'Eglise Orthodoxe ou devenir un membre de l'Eglise Orthodoxe, cela concerne des changements externes, et ce n'est pas la même chose que "devenir un Chrétien Orthodoxe," qui concerne des changements intérieurs. Et rester un Chrétien Orthodoxe est encore plus important, c'est pourquoi j'ai consacré 3 fois plus de temps à cette partie-là qu'à comment devenir Chrétien Orthodoxe.

DEVENIR ORTHODOXE – CONVERSION ET INTÉGRATION

Définissons d'abord nos termes en parlant d'un nombre de mots qui sont utilisés dans ce contexte. Tout d'abord, il y a la phrase nulle "Orthodoxe de naissance." Cela n'existe pas. Personne n'est "né Orthodoxe", nous sommes tous nés païens. C'est pour cela que nous exorcisons d'abord puis baptisons. Plus acceptables sont les termes, "né dans une famille Orthodoxe" et "Orthodoxe depuis le berceau". Il est intéressant de noter que les gens qui utilisent avec condescendance des termes comme "Orthodoxe de naissance" appellent les enfants des "convertis"... des "convertis". En fait, bien sûr, dans leur langage erroné, les enfants de "convertis" sont "Orthodoxes de naissance"!
suite ICI

L'ermitage du cœur (44)


Garde précieusement en mémoire
Les instants rares et bénis
Où dans la paix de l'oraison
Tu rejoins l'Ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Concert exceptionnel le 10 février 2011



Eglise Saint-Germain-des-Prés 
3 place St-Germain-des-Prés 
75006 Paris 

Вход свободный/ Entrée Libre

mardi 1 février 2011

Un clerc musulman demande des peines plus sévères pour les terroristes



Moscou 24 Janvier 2011


Le Chef de l'Association Russe du Comité Central Exécutif pour les Pays Islamiques a demandé des peines plus sévères pour les terroristes.

"Nous ne nous lassons pas de répéter nos demandes pour de plus strictes punitions pour ceux qui empiètent sur la vie de personnes innocentes, faisant encore une tentative de semer la haine dans notre société russe multiethnique et multireligieuse," a déclaré à Interfax-Religion le Mufti Muhammedgali Huzin .

Il a dit que les groupes ethniques peuplant la Russie ont de bonnes relations mutuelles de voisinage, et que cela "est une source de colère pour la meute de chacals abominables, qui tentent de mordre au talon notre société puissante et saine."

"Mais la charogne est tout ce à quoi ils peuvent faire face. Oui, ils glapissent probablement  de plaisir aujourd'hui, ivres de l'odeur du sang et de penser d'eux-mêmes qu'ils sont des héros, mais les vrais héros n'aboient point comme des chiens dégénérés et misérables", a déclaré Huzin.

Il a exprimé l'espoir que "les trous sales et puants où ces misérables se réfugient seront enfin détruits  et que nous n'aurons plus à prendre le deuil de victimes innocentes de leurs lâches attentats."

Huzin a offert, au nom de la communauté musulmane de Russie, ses condoléances aux familles des personnes tuées. "Nous partageons la douleur de leurs pertes et les difficultés de leurs préoccupations pour l'avenir, et nous prions pour que le Tout-Puissant leur envoie la patience et l'espoir", a-t-il dit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Interfax-Religion

L'ermitage du cœur (43)


Sois comme le cierge
Qui se consume devant l'icône
Et n'est que lumière
Devant le Dieu de miséricorde


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Recension sur Orthodoxie.com/ Jean-Claude Larchet: Recension: St. Nikodemos the Hagiorite, « Prayers to our Lord Jesus Christ & A Safeguard for the Soul »

Nicodème

St. Nikodemos the Hagiorite, « Prayers to our Lord Jesus Christ & A Safeguard for the Soul », translated by Fr. George Dokos, Orthodoxe Research Institute, Rollingsford, 2010, 119 p.
Ce petit livre regroupe, en version originale grecque et en traduction anglaise, deux œuvres de saint Nicodème l’Hagiorite : 1) des prières au Christ ; 2) un petit traité, très connu, intitulé « Une sauvegarde pour l’âme », qui traite de la mort et de différents aspects du devenir de l’âme et du corps après la mort. Chacun des trente chapitres qui constituent ce traité comprend trois brefs paragraphes contenant des thèmes à méditer, suivis d’un conseil de l’auteur ; l’ensemble se présente comme une préparation à la mort, compte tenu de ce qui attend l’âme lorsqu’elle survient et dans les temps qui suivent. Cela prend parfois la forme d’une confession, parfois celle d’une prière de demande, parfois celle d’une louange.
Voici, pour exemple, la traduction d’une partie du chapitre 18 :
« Sur le caractère précieux du temps.
1. Un seul moment du temps est tout aussi précieux que la totalité du temps. Il en est ainsi parce que l’âme qui est dépourvue de Dieu à cause du péché peut L’obtenir en un seul instant. En conséquence, dis-toi bien ceci: combien de choses bonnes pourrais-je faire en ce jour, tandis que je ne m’en préoccupe pas?
2. Le jour présent passera et ne reviendra jamais.
3. J’aurai à rendre compte pour ce jour même. Comment puis-je ne pas m’en soucier? Et cela vaut pour chaque moment de ma vie. Malheur à moi si j’utilise pour le mal le temps de ma vie!
[Conseil :] Cherche en ce jour à réaliser un profit spirituel et à accumuler une grande richesse en accomplissant de nombreux actes vertueux. Fais usage de toutes les occasions de vertus dans tout ce que tu fais. »
Jean-Claude Larchet