"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 mai 2014

MIracles de saint Jean de Cronstadt



Prêtre Eugène (Evgeny) Tsyplenkov 

" Un jour, j'ai lu un article sur Père Jean " 


Ceci est arrivé à l'aube de mon service sacerdotal en 2002. J'avais entendu parler des miracles qui ont eu lieu après la prière du Juste Jean de Cronstadt, et je le vénérais comme un saint. [1] 


Il était important pour moi qu'il ait vécu il n'y avait pas longtemps, et qu'il y ait encore des témoins oculaires vivants. Mais un jour, j'ai lu un article écrit par une personne qui était contre sa canonisation... Mes lourdes pensées sur cet article m'occupèrent de la fin des offices du soir et pendant toute la nuit. 



Au matin, je devais servir la Liturgie, mais j'étais complètement épuisé par ces pensées et par mon insomnie... Quel genre de prière pourrais-je avoir? Cependant, il était impossible d'annuler les offices. Dans un état d'anxiété totale Je m'habillais avant la Proscomédie, lorsque quelqu'un m'appela hors du sanctuaire. 



Une femme âgée me demandait. "Père, ma famille a un petit livre religieux, mais personne ne semble en avoir besoin. Personne ne le lit, et ils l'utilisent comme un dessous de plat pour les poêles à frire; il est tout écorné, et je pense que ce doit être un péché [qu'il soit ainsi]! S'il vous plaît prenez-le! " 



J'ai pris le livre dans mes mains et il était vraiment écorné: la couverture était si tachée que l'on ne pouvait pas lire le titre, la reliure du dos avait été arrachée... Je l'ai ouvert et j'ai vu: Archiprêtre Jean Sergeyev. Ma vie en Christ... La liturgie semblase dérouler comme dans un souffle.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavie.ru

[1] Le juste Père Jean de Cronstadt, fut glorifié par l'Eglise Russe Hors Frontières en 1964, et par l'Eglise Russe (Patriarcale) en 1990.

Aucun commentaire: