"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 février 2015

Père Seraphim [Aldea]: Monastère orthodoxe des îles celtiques


Chers amis,

A la même époque l'année dernière, j'ai commencé à travailler pour fonder notre monastère de Tous les Saints Celtes. Nous n'avions rien à l'époque, sauf ce que Dieu nous avait offert - l'Eglise des saints Ninian et Cuthbert sur l'île de Mull, et le beau rêve d'un monastère orthodoxe dans les îles celtiques.
    
S'il vous plaît. pardonnez-moi pour ce qui sera un courrier plutôt ennuyeux, mais je veux que vous sachiez où nous en sommes à la fin de cette première année. Vous, tous et chacun d'entre vous, avez sacrifié quelque chose - temps, argent ou prière - pour ce rêve commun de ramener le monachisme orthodoxe aux Hébrides. Vous êtes une partie de cette histoire, et j'espère que vous le resterez.

Ce 5 janvier, Kilninian Trust - la fiducière qui gère le monastère - a reçu le statut juridique d'organisme de bienfaisance enregistré en Angleterre et au Pays de Galles. J'ai maintenant fait une demande pour que cet organisme de bienfaisance soit également reconnu et enregistré en Ecosse; selon leur site Web, le processus pourrait prendre jusqu'à trois mois.

Une fois que ceci est réglé, nous serons en mesure d'acheter les cinq acres de terre, avec les fonds amassés lors de mon voyage aux États-Unis (un grand merci à nos amis américains - nous n'aurions pas collecté cet argent sans vous, vous êtes toujours dans notre prière). Par la grâce de Dieu, j'espère que cela se fera d'ici la fin du mois de mai.

Une fois que nous aurons la terre, nous commencerons à construire les bases de la future maison monastique. Nous avons également l'argent pour cela. Ce travail comprendra la fondation elle-même, la fosse septique et le système d'eau.

Tout ce qui reste maintenant est de réunir l'argent pour la maison. Nous avons décidé d'acheter une maison préfabriquée, construite par une entreprise locale des îles. Elle sera faite de bois. Elle sera plutôt petite. Il fera froid. Mais c'est le moyen le plus rapide pour avoir quelque logement au monastère, de sorte que les moines pourrons s'installer et commencer la propre vie du monastère. Dieu prendra soin de nous.

Sur une note personnelle, j'ai fait une demande de bourse de recherche postdoctorale, de sorte que - pour les trois prochaines années - je ferai de la recherche et enseignerai à la Faculté de Théologie de l'Université d'Oxford. Cela me permettra de continuer à récolter des fonds, en visitant les paroisses le week-end, tout en étant en mesure de subvenir à mes besoins par mon travail à l'Université. De cette façon, je n'aurai pas à dépenser l'argent que nous collectons pour me soutenir financièrement. Chaque centime / chaque sou que nous recevons sera utilisé pour construire la maison monastique dès que possible.

Entre temps, je continuerai à collecter des fonds jusqu'à ce que j'ai des fonds suffisants pour acheter la maison monastique. J'espère et je prie pour que cela ne prendra pas plus de deux ans, de sorte que nous puissions construire la maison lors de ma troisième année à Oxford et que nous puissions avoir un endroit pour vivre à Mull à la fin de ma bourse.

C'est un résumé très sommaire de ce qui est arrivé cette année. Il y a des difficultés sans fin à chaque étape, et je dois changer et réajuster nos plans chaque fois que quelque chose arrive. Jusqu'à présent, cependant, Dieu a béni ce monastère au-delà de mes plus grands espoirs, et j'espère de tout mon cœur que tout - les bonnes choses et les mauvaises choses - sont Ses voies pour me guider dans la direction où Il veut que ce monastère aille.

Pour moi, le petit être humain qui se cache sous ces vêtements monastiques, cette dernière année a été la plus bénie et pleine de périodes de Grâce de ma vie. J'ai travaillé énormément mais je me suis senti protégé et aimé par Dieu d'une manière que je n'ai jamais ressentie auparavant.

J'écris aussi ce message pour vous dire merci. Merci pour tout ce que vous avez donné à ce monastère, Merci pour tout ce que vous avez fait pour l'Orthodoxie dans les îles celtiques. S'il vous plaît restez proches de nous et faites partie de cette merveilleuse histoire.

Bien à vous en Christ,
Père Seraphim.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
Site:

*

Vous pouvez aider

(voir http://www.mullmonastery.com/ways-you-can-help/)

In the UNITED KINGDOM
apart from our PayPal option, you may write a cheque for 
Kilninian Trust and send it to:
Kilninian Trust
25 Howard Terrace
Morpeth, NE61 1HT

Donate Button with Credit Cards





Aucun commentaire: