"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 mai 2015

Les nouveaux maîtres iconographes roumains: ICONOGRAPHIE INNOVATRICE DANS LA MATRICE DE LA TRADITION (7)


Ioan Popa. 

Bien qu'il ait seulement 38 ans, Popa a déjà peint avec la technique de la fresque deux églises à Bucarest et à Alba Iulia, l'église d'un monastère dans les monts Apuseni ainsi que des baptistères et de petites chapelles du sud de l'Italie, de Chypre et du Mont Athos. 

Popa est doté d'une très bonne connaissance de l'art byzantin, de ses racines et de son héritage dans les Balkans et l'Italie du Sud. Bien documenté en histoire de l'art et doué aussi d’une vocation de chercheur, il penche artistiquement vers un "style local connecté à la tradition byzantine de l'Eglise Une". 

Il est capable de composer ses peintures murales adaptées soit à l'architecture traditionnelle ou expérimentale, et ainsi de générer des programmes iconographiques uniques.


Ioan Popa, G. Alexandrescu Hospital Chapel (Bucharest)
Ioan Popa, G. Alexandrescu
Chapelle de l'Hôpital (Bucarest)



Ioan Popa, SS Redentore Church (Manfredonia, Italy)
Ioan Popa, Église SS Redentore (Manfredonia, Italie)

Auteur de nombreuses icônes, Popa crée parfois de nouveaux cycles narratifs dans les scènes peintes dans la marge de l'icône.


Ioan Popa, St. M. George, icon

Ioan Popa, icône de saint Georges

Ioan Popa, St. Seraphim of Sarov, icon

Ion Popa, icône de saint Seraphim de Sarov


Il a accompli une fresque d'une grande originalité dans l'église dédiée à saint Jean-Baptiste à Alba Iulia. Les scènes sont réduites à l'essentiel, peintes sur de grandes zones délimitées par des inscriptions, des fragments de l'Ecriture et des textes liturgiques. Il maîtrise une technique de dessin ferme qui transmet à ses ensembles muraux une certaine monumentalité et l'atmosphère hiératique spécifique de l'art primitif.


Ioan Popa, Southern Wall, The Church of Alba Iulia


Ioan Popa, mur sud, église d'Alba Iulia


Ioan Popa, The Church of Alba Iulia, detail

Ioan Popa, L'église d'Alba Iulia, détail


Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par

Aucun commentaire: