"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (14)


Sur l'humilité

On dit qu'un étranger frappa un jour à la porte de notre Sauveur. 

"Qui est là?" 

L'homme répondit: 

"C'est moi, Ton moine très fervent". 

"Je ne te laisserai pas entrer," répondit le Sauveur. 

Et le moine se demanda: "Pourquoi ne m'a-t-Il pas reçu???" Il avait été honnête, il avait travaillé dur…

Il s'analysa à nouveau et puis il retourna frapper à la porte. 

"Qui est là?" 

Il dit: "c'est Toi!" 

"Si tu es moi, alors entre! Car à présent tu es aussi humble que moi."

La première fois, il s'était lui-même présenté:" c'est moi! " Je veux dire, qui était-il, quand Dieu étonnait les cieux et les anges, avec son humilité? Nous ne disposons pas d'assez de mots pour espérer décrire l'humilité du Christ.

Extrait du livre 
"IATA Duhovnicul: părintele Arsenie Papacioc" 
("Voici le Confesseur: Père Arsenie Papacioc")
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: