"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 29 avril 2016

Le jugement des autres


Un certain frère commit une faute à Scété, le camp des moines, et quand une congrégation fut assemblée à ce sujet, ils envoyèrent chercher Abba Moïse [l’Ethiopien], mais il refusa de venir; alors ils lui envoyèrent le prêtre de l'église, pour lui dire:
"Viens, car tout le monde t’attend ! "
Il se leva et se mit en chemin.
Et il prit un panier percé d’un trou, le remplit avec du sable, le porta sur ses épaules, et ceux qui vinrent à sa rencontre lui dirent:
"Que signifie ceci, ô Père?"
Et il leur dit: "[Les grains de sable sont] mes péchés qui coulent derrière moi et je ne peux pas les voir, et moi, oui, moi-même, je suis venu aujourd’hui pour juger des fautes qui ne sont pas les miennes !"
Quand ils entendirent cela, ils libérèrent ce frère et ne lui dirent plus rien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
The Paradise of the Fathers
Le Paradis des Pères


Aucun commentaire: