"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 mai 2016

Saint Paissios et le staretz Jacques (Iacovos) d'Eubée

Père Jacques d'Eubée, saint Paissios, saint Porphyries
*
Témoignage du hiéromoine Iakovos

"J'étais laïc, étudiant du Lycée Ecclésiastique de Lamia, en 1986, sous le nom de Jean. Je suis allé au Mont Athos, et j'allai rendre visite, avec la bénédiction de mon staretz Jacques (Iakovos [Tsalikis]), le staretz Païssios, afin d'être conseillé par lui, pour savoir si je devais devenir moine ou non. 

Le staretz Jacques avait une grande vénération pour le staretz Païssios, et quand je suis allé vers lui, il m'a donné quelque chose à lui donner comme bénédiction, et il m'a dit: "Dis au staretz Paissios, lorsque tu arriveras  à Thessalonique, qu'il devrait venir nous voir. Quant à moi, Jean, il m'est difficile d'aller voir le staretz, parce que je dois passer au-dessus des montagnes, des vallées, de la mer, et ma santé ne me le permet pas, sans oublier que le staretz Païssios est un saint, moi je suis pécheur et indigne." Il m'a alors donné 5.000 drachmes pour allumer un cierge dans sa chapelle.

Quand je suis allé à la Sainte Montagne, j'ai rencontré le staretz juste devant sa porte. Dès qu'il m'a vu - je voyageais avec un hiéromoine - il m'a dit:

"Hé, c'est bon de te voir, c'est bon de te voir!"

Nous avons reçu sa bénédiction, et il m'a dit:

"Hé, que penses-tu? Allons-nous faire de toi un moine?"

"Staretz," lui ai-je dit, "j'ai un problème avec mes parents."

"Écoute ce que je te dis, laisse tes parents pleurer pendant un mois ou deux, de sorte que tu ne puisses pas pleurer éternellement, et avant que tu ne perdes le trésor." (Il faisait allusion au staretz Jacques, sans que je lui ai dit où je pensais devenir moine.)

"Staretz," lui ai-je dit, "tu as la bénédiction du Père Jacques de [l'église du] Vénérable David [d'Eubée]."

"Oh, mon enfant, ce sont là les saints qui luttent aujourd'hui et qui prient avec humilité et amour. Je ne suis pas digne de voir ce géant de l'Orthodoxie, mais il y a aussi une très grande distance pour le rencontrer, et cela exige une lutte et beaucoup d'efforts. Mais Dieu nous a donné l'amour, et nous communiquons entre nous spirituellement. "

"Staretz, est-il béni pour moi de vénérer dans ta chapelle pour une bénédiction?"

"Non, ce n'est pas nécessaire."

"Staretz, aie de l'amour, pour une bénédiction!!!"

"Non, mon enfant, peut-être parce que le staretz Jacques t'a donné 5.000 drachmes, et par la suite, que vais-je faire avec ça, parce que je suis un moine?"

Il ne me laissa pas aller vénérer. Il me donna un chapelet de laine et une petite croix à donner au staretz. 

Quand je suis retourné au monastère, le staretz Jacques me reçut avec joie. Et je lui ai donné les cadeaux du staretz Païssios et immédiatement il m'a dit: "Les 5.000 drachmes que le staretz Païssios n'a pas acceptées, lorsqu'il ne t'a pas laissé vénérer dans la chapelle, prends-les pour toi pour tes dépenses à l'école de Lamia." J'ai été stupéfait.

"Staretz, comment sais-tu cela?"

Et il m'a dit, en me chuchotant à l'oreille: "Nous, mon enfant, nous communiquons spirituellement."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: