"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 août 2017

Staretz, Comment prier?


Saint Père Païssios l'Atonite

J'ai souvent cherché la "méthode" pour prier. Je déteste vous l'avouer, mais je l'ai fait souvent. "Dites-moi simplement les étapes pour pouvoir les suivre et connaître Dieu", ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps dans nos efforts stupides, nous découvrons à quel point cette notion est naïve. Je cherche toujours la "méthode." Et vous?

La citation ci-dessous du staretz Païssios me frappe comme une vérité importante.

Un après-midi, j'ai eu l'occasion de parler en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d'hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: "Staretz, j'aimerais que tu m'apprennes à prier." Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: "Tu veux que je t'apprennes à prier?"
"Oui, Père, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment devrais-je m'asseoir?" 

Étant influencé par l'hindouisme, j'ai imaginé qu'il devait y avoir une méthode ou une technique spéciale, tout comme il y en avait une pour la méditation que j'avais pratiquée. 

Il a compris combien je connaissais peu de choses, mais il ne l'a pas montré. 

"C'est vraiment très simple, et tu dois aborder la prière avec simplicité. Assieds-toi tranquillement dans un coin et parle au Christ comme s'Il était devant toi et t'écoutait. Et Il est devant toi et Il t'écoute. Il suffit de Lui parler comme tu le ferais avec l'un de tes amis..."

Le lendemain, j'ai marché deux heures et demie pour voir le père Païssios et lui dire ce qui s'est passé. Souriant, il a dit: "Assieds-toi, et je vais t'apporter un pistolet." Il est entré dans sa cellule et m'a amené un chapelet de prière de trente-trois nœuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ et une croix. "Devine quoi?" dit-il en riant. "Cela tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi pécheur", c'est comme tirer sur le Diable, alors il ne s'approchera pas de toi. Prends-le, afin que tu l'aies pour te défendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dionysios Farasiotis
The Gurus, le Young Man et Elder Paisios, 
 pp. 63-66

Aucun commentaire: