"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 mars 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(9)




*



Les protestants  maintiennent que dans le sacrement de la Divine Eucharistie, nous n'avons pas vraiment le Corps et le Sang de notre Seigneur, mais que c'est un simple mémorial du Sacrifice de Sa Crucifixion.

A cela, le staretz répondit:

"Comme nous le savons, le Corps du Seigneur sur la Croix, non seulement ne fut pas réduit, mais pas un seul de Ses os ne fut brisé. Alors comment le Seigneur peut-Il dire lorsqu'Il institua le Sacrement de la Divine Eucharistie: "Prenez, mangez, ceci est mon Corps, qui est rompu [pour vous] (1 Corinthiens 11:24); si c'était un simple mémorial, il ne dirait pas "qui est klomenon [brisé/rompu], c'est-à-dire rompu en petits morceaux," parce qu'une telle chose n'arriva pas lors de la Crucifixion pour qu'ils [les apôtres] s'en souviennent.

*

Parlez plus à Dieu de vos enfants, que de Dieu à vos enfants.

*

Pour élever vos enfants correctement d'une manière chrétienne: peu de paroles, beaucoup d'exemple, et plus de prières sont nécessaires.


*

Je me souviens de la conversation suivante avec le staretz quand j'étais étudiant:

" Père, un élève de ma classe, dans nos conversations, ne cesse de me pousser à trouver une "petite amie". Bien sûr, il ne me convainc pas, mais il m'ennuie. Que devrais-je lui dire pour qu'il cesse?"

"Ton ami a-t-il une sœur?"

"Oui, Père!"

"Dis-lui ce qu'un certain évêque contemporain a dit à un de ses amis pour la même raison. Dis lui: "D'accord! Fais-moi plaisir, cependant, tu sais combien je suis un brave type. Alors donne-moi ta sœur pour une nuit. Dis-lui ceci et nous verrons ce qui arrivera!"

Le jour suivant, j'appliquai directement le plan du staretz. Mon ami commença son manège habituel.

"Bon, mon ami," lui dis-je,"pourquoi rechercherais-je une petite amie? Ne me donneras-tu pas ta sœur cette nuit, et puis après nous verrons?"

Mon ami fit un pas en arrière, choqué. Et il réagit immédiatement:

"Non! Pas ma sœur! A quoi penses-tu?"

"Pourquoi pas ta sœur?" répondis-je. Comme si l'autre, celle que tu me souhaites de trouver, n'était pas la sœur de quelqu'un? Avec la sœur d'une autre personne, tu veux bien t'amuser, mais tu protèges la tienne? Vois-tu à quel point tu as tort?"

A partir de ce moment, mon ami ne parla plus de petites amies.

Avec joie, je mentionnai le résultat à Père Epiphane:

" Père, ton plan a marché à merveille!"

Et souriant, le staretz a dit:

" Eh bien, qu'est-ce que le jeune homme a pensé?"

*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: