"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 avril 2016

La perfection chrétienne





Le signe de ceux qui ont atteint à la perfection est le suivant: si, pour le bien de son amour pour les hommes, un homme devait être livré au feu dix fois par jour, il ne se contenterait pas de cela, tout comme Moïse dit à Dieu: «Si maintenant tu pardonnes leur péché, pardonne-le; et sinon, efface-moi de ton livre où tu as écrit mon nom»; et comme le bienheureux Paul qui a dit: «Car je voudrais moi-même être anathème et séparé du Christ pour mes frères»; et encore, «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour les nations.» 

Et de même les autres apôtres acceptèrent de subir de nombreux types de morts, dû fait de leur désir ardent que les hommes puissent recevoir la vie.
Saint Isaac le Syrien
Homélies Ascétiques (71)
Holy transfiguration Monastery
Brookline, Ma,
USA

Aucun commentaire: