"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 octobre 2016

Visite de Père Gabriel [Bunge] à la Laure des Cavernes de Kiev

Père Gabriel (à gauche)


Le célèbre théologien et patrologue suisse, l'archimandrite du grand schème Gabriel (Bunge), a rencontré les frères de la Laure de la Dormition (des Cavernes) de Kiev. La réunion a eu lieu le 18 Octobre dans le cadre du pèlerinage de l'archimandrite Gabriel aux lieux saints d'Ukraine, tel que rapporté par Lavra.ua.

L'invité de marque a été présenté par l'archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint Ambroise de Milan. Le prêtre a parlé aux frères de la vie de l'archimandrite du grand schème Gabriel, de ses trente-six ans de vie ascétique dans les montagnes de Suisse dans le monastère de l'Exaltation de la Croix à Lugano, dont il est aujourd'hui l'higoumène, ainsi que du fait qu'il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le monachisme, et père de nombreux enfants spirituels.

Le discours a commencé avec des questions sur la vie de Père Gabriel dans les montagnes. L'archimandrite du grand schème a raconté comment il a rencontré la tradition orthodoxe et le monachisme orthodoxe.

"Mon premier contact avec l'Orthodoxie a eu lieu en 1961 en Grèce. A ce moment-là, j'avais déjà rejoint un monastère bénédictin, et près de la moitié de nos frères suivaient la tradition liturgique orientale. Ce monastère voulait devenir un pont entre l'Orient et l'Occident. J'ai beaucoup étudié et j'ai lu les écrits des saints Pères. 

Avec la bénédiction de mon confesseur, je suis devenu ermite dans les années 80 et je vis encore dans un ermitage qui est situé à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. J'essayé d'imiter dans ma vie les Pères des temps anciens, j'ai écrit et publié des livres pour inspirer les Occidentaux - nous avons tous besoin de revenir à nos racines. 

Dès le début je me suis aperçu que c'est l'Occident qui s'est séparé de l'Orient. Beaucoup d'évêques de l'Eglise catholique romaine ont suivi les enseignements des Pères de l'Église d'Orient, mais, néanmoins, l'Eglise de Rome est allée son chemin", a déclaré  l'archimandrite du grand schème Gabriel.

En 2010, le Père Gabriel (Bunge) a été reçu dans l'Église orthodoxe, mais, selon lui, auparavant il a toujours été orthodoxe en esprit, et il avait toujours voulu participer aux sacrements de l'Église orthodoxe.

"Je suis resté avec un pied en Orient, l'autre en Occident. Pendant de nombreuses années, j'ai voulu visiter la laure de Kiev, et vénérer les Pères des Cavernes de Kiev, et me tenir en prière devant eux. Un jour dans un magasin d'antiquités, j'ai acheté une croix qui contenait des particules de reliques de douze saints des Cavernes de Kiev. leurs noms sont écrits sur la croix, qui date de 1791. C'est un mystère, comment la croix a-t-elle fini en Occident... mais les reliques qu'elles contenait étaient sans valeur particulière pour le personnel du magasin. Maintenant, cette croix se dresse sur ma table et je prie tous les jours les Pères des Cavernes de Kiev. Et aujourd'hui, je suis très heureux et content d'avoir l'occasion de visiter la laure des Cavernes de Kiev," a-t-il poursuivi.

Répondant à la question sur les perspectives de réunification de l'Eglise orientale et occidentale, le Père Gabriel a souligné: "il n'y a pas de sens théologique dans le dialogue avec l'Eglise catholique romaine. L'Eglise catholique doit revenir à l'Eglise [Orthodoxe]. 

Mon maître et professeur, qui devint plus tard le pape Benoît XVI, a compris beaucoup de choses, mais il n'a rien fait. L'Eglise orthodoxe a conservé la Liturgie et la tradition monastique, tandis que l'Eglise catholique romaine se déplace maintenant vers le protestantisme au lieu de revenir à l'Orthodoxie. Le vrai problème de cette division, n'est pas dans les différences, mais dans l'incompatibilité. Les cultures grecques et romaines du premier millénaire étaient différentes, mais compatibles entre elles..."

Le théologien a également attiré l'attention des frères sur le thème essentiel de la place du monachisme dans le monde moderne: "L'homme moderne veut que les moines répondent à ses questions spirituelles, et non à des questions nationales et politiques.

Les moines sont séparés de ce monde et vivent une vie différente de la vie dans le monde. Cette vie leur permet d'obtenir la sagesse qui n'est pas de ce monde, ce qui est exactement ce que les gens attendent. Beaucoup viennent aussi vers moi et attendent que je réponde à leurs questions. et je dois leur dire ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne devraient pas faire."

A propos du dilemme du monachisme moderne qui devrait prendre le chemin anachorétique ou cénobitique, l'archimandrite du grand schème Gabriel a expliqué: " Le monachisme n'a pas commencé avec la tradition cénobitique. Les premiers moines étaient ermites, mais ils avaient toujours un maître qui les enseignait. Les deux voies sont bonnes. Tout dépend de l'appel de Dieu de toute façon. L'Eglise a une place pour tout le monde! Et le Seigneur ne nous sauve pas individuellement, mais tous ensemble! "

Après la réunion, le vice-higoumène de la laure des Cavernes de Kiev, l'archimandrite Antoine, a remercié le Père Gabriel pour sa visite et a répondu aux questions, et il a transmis les salutations de l'higoumène du monastère, le métropolite Paul. 

Plus tard, il a été fait une photo de groupe en souvenir de la rencontre.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: