"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 avril 2017

Père Basile Pasquier: UN PARI SUR L’AMOUR (3)


Aller simple
Donc, là-bas [en France], je restaurais des meubles, mais il n'y avait toujours pas de réponse de Russie. Vladyka Gurii, représentant du Patriarcat de Moscou en France, était un homme qui avait une attitude soviétique à l'égard des choses, il essayait d'éviter les problèmes et les visiteurs. 
Sur son téléphone, j'ai toujours eu le répondeur me demandant de laisser mes coordonnées, et on me promettait de rappeler. Eh bien sûr, évidemment, s'ils pensaient que cela valait la peine d'être rappelé. À la fin, j'ai trouvé son appartement, j'ai profité de quelqu'un qui sortait du bâtiment et je suis entré. J'ai rencontré Vladyka et un hiérodiacre « en civil » montant l'escalier, avec un énorme téléviseur qu'ils avaient acheté quelque part en Italie. J'ai expliqué que je voulais devenir orthodoxe et que j'avais écrit au Patriarche. 
Vladyka Gurii m’a ri au nez: "Quoi, voulez-vous organiser une rencontre avec le Patriarche lui-même?" Et il m'a conseillé d'aller en Russie en tant que touriste avec un billet de retour. J'étais offensé: "Si j'achète un billet, ce ne sera un aller simple! Et je dois voir le Patriarche." 
Il a ri de nouveau, alors je lui ai demandé:" Et si cela venait de Dieu? "
Donc, j'ai acheté un billet aller simple et je suis parti pour la Russie.
Certaines personnes que je connaissais à Jérusalem m'avaient présenté au père Georges Kotchetkov. Ses gens m'ont rencontré à Cheremetievo, m'ont emmené dans une horrible pièce avec du vieux linoléum et des cafards, et m'ont installé sur un lit de camp. 
Je n'ai pas aimé l'atmosphère dans l'église du Père Georges, elle m'a semblé «charismatique», alors j'ai pensé: "Est-ce que je me suis retrouvé en un lieu, auquel j’ai vraiment essayé d'échapper?" En gros, je me sentais extrêmement mal à l'aise. J'ai appelé une amie, et elle m'a dit: "Père Basile, partez tout de suite !"
Elle était chef de chœur dans l'église de Saint-Nicolas à Pyjy, où le père Alexandre Choupunov officiait. Le père Alexandre parlait couramment le français, alors tout s'est bien passé.
Cependant, tout le monde, le Père Jean Krestiankin, le Père Nicolas de l'île de Zalita et le Bienheureux Loubochka (je les ai tous rencontrés pendant mes premiers mois en Russie) m'ont dit de voir le Patriarche lui-même. 
Lorsque le Père Jean Krestiankin m'a donné sa bénédiction, il a réellement dit à l'élève qui était avec moi, allez voir le Patriarche le jour de son intronisation et dites que vous lui avez apporté un cadeau. Nous étions en route pour ce service et je répétais à l'élève: "N'oubliez pas de lui parler du cadeau"
Tout s'est bien passé. Sa Sainteté a lu attentivement la lettre et a pris des dispositions pour mon transfert. Bientôt, j'ai vu Vladyka Gurii lors d’un service à l'église de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan sur la Place Rouge, et je lui a dit que ce n'était pas la première fois que je servais avec le Patriarche lui-même.
Comment vous êtes-vous retrouvé en Tchouvachie?
-->
Au début, j'étais sous l'obédience monastique dans le monastère des Cavernes de Pskov et j'attendais le père Jérôme. Alors, un jour, il m'a dit: "Je vais t’emmener avec moi..." 
Il est venu me chercher, et nous sommes allés voir Sa Sainteté pour demander mon transfert en Tchouvachie, parce que nous avions tous deux bien connu Vladyka Barnabé durant notre séjour en Terre Sainte. Sa Sainteté a approuvé le transfert du Père Jérôme et m'a ensuite demandé: "Et vous?" Et la seule chose que je savais dire en russe était "Comme lui !"
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire: