"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 avril 2018

Archiprêtre Peter HEERS : L’identité essentielle de l’œcuménisme et du philétisme


Comme le Père Seraphim [Rose] l’écrivit un jour, la différence entre l'Orthodoxie et l'hétérodoxie est plus évidente en ce que l'Église orthodoxe (dans ses saints) est capable de discerner les esprits. De plus, le discernement des méthodes des esprits déchus est une exigence dans la formation de christologie et d'ecclésiologie. Comme l'écrit l'évangéliste Jean: «A cette fin, le Fils de Dieu a été manifesté, afin de détruire les œuvres du Diable» (1 Jean 3: 8).
Par conséquent, lorsque l’on est purifié des passions et illuminé par l'Esprit de Dieu, notre vision spirituelle est également ouverte et le discernement acquis. Ce don de discernement, la plus grande des vertus, présuppose l'initiation à la mort, à la résurrection et à la vie en Christ qui est vécue dans Son Corps, l'Église. Le fait que peu de chrétiens orthodoxes possèdent une bonne mesure de ce don est un témoignage de l'incursion de l'esprit de l'Antéchrist, qui, sous un autre nom, est la laïcité. La fin de l'esprit du monde est le déni de la nature théanthropique du Christ et de Son Corps, "l'heure de la tentation, qui viendra sur tout le monde, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre" avant l'ascension de l'homme de l'iniquité, l'Antéchrist. Cette tentation vient sur le monde principalement à travers la propagation de l'hérésie ecclésiologique connue sous le nom d'œcuménisme.
Œcuménisme et laïcité
L'œcuménisme en tant qu'hérésie ecclésiologique et négation de la vérité du Corps du Christ, et en tant que distorsion méthodologique de la Voie du Christ, est né et nourri dans un «christianisme» sécularisé. Comme nous l'avons dit, la laïcité est avant tout l'esprit de l'Antéchrist, qui est "déjà dans le monde", à savoir, "tout esprit qui ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair." Ceci se réfère non seulement à ce "christianisme" qui nie expressément la divinité de notre Seigneur - les «arianismes» contemporains, mais tout esprit qui nie que le Jésus-Christ est venu - c'est-à-dire, est venu et demeure - dans la chair, dans Son corps, l'Église Une.
L'œcuménisme en tant que mouvement d'unification cherche ironiquement à surmonter le scandale de la division en niant le «scandale du particulier» - l'Incarnation. Au lieu de crucifier leur intellect sur la croix de ce scandale - que le Christ est entré et continue dans l'histoire à un moment et à un endroit particuliers, étant mystériologiquement incarnationnellement «ici» et non «là» - les disciples non initiés et rationalistes de Jésus cherchent un corps théanthropique à leur image: "divisé dans le temps", à la recherche d'une plénitude qu'ils impliquent n'exister que sur le plan céleste. Ils voient l'Église comme divisée sur le plan historique, comme limitée par la main lourde de l'histoire. Ils considèrent comme identificateurs de l'Église non pas les marques exclusives de l'unité, de la sainteté, de la catholicité et de l'apostolicité, mais plutôt les marques externes qui «unissent déjà», comme l'eau du baptême (aspergée, versée ou immergée), les rites de l'Église. La Liturgie, la croyance en la divinité du Christ ou le texte commun de la Sainte Écriture. Peu importe que de telles choses externes, et même beaucoup plus, aient été possédés par les anciens hérétiques tels que les monophysites ou les iconoclastes, et n'aient jamais été considérées comme suffisantes pour produire une sorte de «communion partielle» ou «d'unité déjà existante». Cela ne les déconcerte pas non plus que "les démons croient et tremblent" et donc  ainsi, que "l'unité dans la croyance en la divinité du Christ" inclurait nécessairement les démons.
Cette nouvelle ecclésiologie, cette nouvelle vision de l'Église, ou plutôt du Christ Lui-même en tant que Tête et Corps, pourrait être qualifiée de nestorianisme ecclésiologique, dans lequel l'Église est divisée en deux êtres distincts: d'une part l'Église céleste, en dehors du temps, seul vraie et entière, et d'autre part, l'Église, ou plutôt "les églises", sur terre, dans le temps, déficientes et relatives, perdues dans l'ombre de l'histoire, cherchant à se rapprocher les unes des autres et à transcender la perfection, autant qu'il est possible de le faire dans la faiblesse de la volonté humaine impermanente.
Apparemment, ils ne se rendent pas compte qu'en niant l'Unicité manifeste du Christ en un temps et un lieu particuliers sur la terre, dans l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique (id est Orthodoxe), ils nient également qu'Il est venu dans la chair. Ils cherchent à forger une Église à partir d'éléments disparates ou à reconnaître une Église déjà existante mais «divisée» à la place de l'Église Une, un corps à la place du Corps de l'homme-Dieu Qui est venu, et ils révèlent qu'ils sont de l'esprit de l’antéchrist (lit. ce qui est mis à la place du Christ).
Philétisme et laïcité
Étrangement, ce qui est souvent vu comme opposé à l'œcuménisme, ou même à l'héré- sie de l’œcuménisme, est censé corriger, le philétisme, est un esprit semblable à l'œcuménisme et il est né et nourri dans le même milieu spirituel: la laïcité.
Comme avec l'hérésie de l'œcuménisme, le philétiste voit l'Église comme limitée par et dans l'histoire, identifiée non pas d'abord ou tant par les marques exclusives d'unité, de sainteté, de catholicité et d'apostolicité, que par son identité ethnique et son passé. Le but de l'Église ici n'est pas le salut de tous les hommes du péché et de la mort, mais le salut de leur identité ethnique et de leur nation. Avec le philétisme, comme avec l'œcuménisme, la hiérarchie est perdue, le discernement égaré ou inexistant, quant à ce qui est premier et ce qui suit en termes d'identité, avec le secondaire et le tertiaire en tête.
Le Philétisme était le précurseur nécessaire de l'œcuménisme, le pendule balançait vers la droite, de sorte que l'élan pouvait être construit pour le grand mouvement vers la gauche et l'apostasie qui s'ensuivrait. Il fallait aussi qu'un argument spécieux soit créé à la place de l'ecclésiologie orthodoxe patristique afin que l'opposition légitime à la nouvelle ecclésiologie puisse être facilement marginalisée et confondue avec les différents «ismes» de droite. L'œcuménisme est censé venir corriger le philétisme, mais paradoxalement, il peut être réconcilié «pacifiquement» avec le philétisme.
Par exemple, quand on considère son église comme essentiellement identifiée avec sa tribu, on accepte volontiers que la tribu de son voisin doive aussi avoir une église nationale (pour les gens du monde, peu importe qu'elle soit «entièrement» orthodoxe ou «partiellement» hétérodoxe). Ce n'est que dans ce contexte que l'on peut donner un sens à de tels phénomènes en Occident, comme l'immigrant qui ne voit aucun problème avec ses propres enfants qui vont à la communauté hétérodoxe locale puisqu'ils sont devenus Américains et vont à l'église américaine. C’est seulement lorsque l’on comprend que les philétistes identifient le corps théanthropique du Christ avec leur langue et leur culture, que l’on  commence à comprendre, c’est  pourquoi ils préfèrent perdre leurs propres enfants et laisser leur paroisse mourir avec eux, plutôt que de changer un iota de ces aspects transitoires (Matt. 24:35).
L'œcuménisme et le philétisme: deux faces de la même pièce de monnaie de la laïcité
Loin d'être des ennemis ou des correctifs l'un de l'autre, l'œcuménisme et le philétisme sont plutôt les deux faces de la même pièce de monnaie de la laïcité. Tous deux nient la catholicité de l'Église Une, et tous deux cherchent à reconnaître à sa place une Église «divisée», qu'elle soit ethnique ou confessionnelle. Tous deux réduisent l'Église au niveau sociologique et historique, la mettant au service du monde déchu, par opposition au service du salut de l'homme et du dépassement du monde, selon les paroles du Seigneur: " Ayez courage; J'ai vaincu le monde "(Jn 16, 33).
La plus grande preuve, cependant, que l'œcuménisme et le philétisme sont possédés de «l'esprit de l'antéchrist» réside dans leurs fruits. Ils travaillent contre le salut du monde parce qu'ils font de l'Église dans le monde «désormais bonne à rien, mais pour être chassée et être foulée aux pieds des hommes  [comme le sel qui a perdu sa saveur]» (Matthieu 5:13). D'une part, que ce soit par le tribalisme ou le relativisme, ils nient l'humanité divine de l'Église Une, Son caractère mystique, Son pouvoir de la Croix (ascétisme) qui, si Elle "s'élève," par elle, attire tous les hommes vers le Christ. (Jean 12:32). D'autre part, «l'aimant» de la sainteté et des vertus théanthropiques lui manquant, ces deux enfants de la laïcité nient à l'hétérodoxe le «pincement» salvifique de l'âme, ce que le saint startez Païssios du Mont Athos a appelé le «bon malaise». Parlant beaucoup d'amour, chacun à sa manière (pour la nation ou le monde), tous deux se révèlent dépourvus d'amour pour le salut de leur prochain, car tous deux le laissent dans son illusion et son erreur, l’un en érigeant un barrage ethnique, l'autre en lui refusant la Voie Etroite.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
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L'archiprêtre Peter Heers est professeur assistant des Saintes Écritures au Séminaire orthodoxe de Holy Trinity, Jordanville, NY. (USA), Fondateur et premier rédacteur de Divine Ascent: A Journal of Orthodox Faith, fondateur et directeur de Uncut Mountain Press, et Rédacteur du site web Orthodox Ethos.

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